Accueil

Actions

   

Actions

 

Au boulot à vélo, on dépasse les autos

   

Manif le samedi 6 novembre 2004

Départ devant l'Opéra de Lyon à 15h, avec votre tenue de travail
A l’initiative du Regroupement pour une Ville sans Voiture et de La Ville à Vélo

 

Prendre son auto pour se rendre au travail : un choix irrationnel.

En moyenne, chaque actif travaille 553 heures par an, soit 69 jours, pour payer tous les frais liés à l’utilisation d’une automobile .
80 % des automobilistes sont seul dans leur voiture.
Utiliser une voiture pour se rendre à son travail n’a donc rien de rationnel, ni d’efficace. Chaque matin, des dizaines de milliers d’automobiles se trouvent coincées dans les embouteillages lyonnais.
Un automobiliste marche en moyenne 8 minutes par jour, alors que 30 minutes sont recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé pour se maintenir en forme. Beaucoup de pathologies sont directement ou indirectement liées au manque d’activité physique modérée régulière .


Le vélo, une réelle alternative à l’automobile pour les trajets domicile – travail.

La moitié des trajets effectués en voiture font moins de 3 kilomètres et pourraient donc se faire en marchant moins de 36 minutes ou en pédalant moins de 12 minutes .
Le vélo est synonyme de bien être, de ville agréable, de convivialité. Le vélo est une solution face aux pollutions sonores, sociales, visuelles et atmosphériques imposées par le tout automobile.
Le vélo permet un exercice physique modéré, complément indispensable à un travail sédentaire.
Le vélo est un moyen de transport rationnel. Son utilisation nécessite peu d’espace, peu d’énergie, peu d’argent et est totalement non polluante.