Accueil

Actions

   

Actions

 

Journée « En ville sans ma voiture » du 22 septembre 2004 :

une insulte aux associations écologistes lyonnaises.

   


L’édition 2003 de la journée « En ville sans ma voiture » a été un échec total car il y a eu autant de voitures en ville que d’habitude. Pour la quasi-totalité des riverains de l’agglomération lyonnaise, il n’y a eu aucune différence, aucun impact sur leurs modes de déplacement. Seul l’hyper centre ville, c’est à dire une dizaine de rues commerçantes – dont certaines sont déjà piétonnes - ont été coupées à la circulation. Plutôt que de journée « En ville sans ma voiture », il s’est en fait agit d’une journée « Quelques rues de l’hyper centre ville sans ma voiture ». Au milieu de ce périmètre, des stands promotionnels pour les parkings (Lyon Parc Auto), des voitures électriques (un concessionnaire privé) et un magasin de sport se mélangeaient avec les associations. Le paradoxe est immense : La journée « En ville sans ma voiture » s’est fait le porte parole des automobiles puisqu’on y faisait la promotion des parkings et des voitures électriques !

Pour cette année, nous étions donc en droit d’attendre que la mairie de Lyon, au sein de laquelle des élus verts siègent, tire les leçons de cet échec pour réaliser une véritable opération d’envergure qui s’inscrit aussi bien dans l’espace (l’ensemble du Grand Lyon) que dans le temps (à quoi sert une journée sans voiture si cela ne se traduit pas par des actions concrètes tout au long de l’année ?).

Il ne semble pas que ce soit la voie choisie par la mairie de Lyon. Nos élus préfèrent construire des parkings (Gros caillou, place Lyautey, fosse aux ours, saint Georges etc …) et réquisitionner la voierie pour des bolides bruyants, dangereux et polluants que sont les formules 1 en offrant à un constructeur privé un espace promotionnel tel que cela a été le cas le 5 septembre dernier. Alors que cette dernière opération a donné lieu à un impressionnant déploiement des forces de l’ordre, le manque de policiers à disposition a été le premier argument avancé par la mairie de Lyon pour réduire le périmètre de la journée « En ville sans ma voiture » à une peau de chagrin.

Ce double langage – la construction de parkings, la promotion de la puissance et de la vitesse d’un coté et la promotion des modes de transports « doux » de l’autre - tient de la schizophrénie. Nous membres du Regroupement pour une Ville sans Voiture, nous sentons littéralement insultés par la mairie de Lyon et demandons à celle-ci qu’elle se positionne clairement entre la promotion du mode de transport automobile ou d’une véritable politique de réduction de la circulation automobile dans la ville de Lyon.

Le Regroupement pour une Ville sans Voiture appelle à manifester à vélo pour une VRAIE journée sans voiture qui s’inscrit dans la durée et l’espace.
Départ à 17h30 de la place de la Comédie (devant l'Opéra de Lyon) - Arrivée au Pont Morand pour son occupation jusqu’à 20h.