Lédition 2003 de la journée
« En ville sans ma voiture » a été
un échec total car il y a eu autant de
voitures en ville que dhabitude. Pour la
quasi-totalité des riverains de lagglomération
lyonnaise, il ny a eu aucune différence,
aucun impact sur leurs modes de déplacement.
Seul lhyper centre ville, cest à
dire une dizaine de rues commerçantes
dont certaines sont déjà piétonnes
- ont été coupées à
la circulation. Plutôt que de journée
« En ville sans ma voiture », il sest
en fait agit dune journée «
Quelques rues de lhyper centre ville sans
ma voiture ». Au milieu de ce périmètre,
des stands promotionnels pour les parkings (Lyon
Parc Auto), des voitures électriques (un
concessionnaire privé) et un magasin de
sport se mélangeaient avec les associations.
Le paradoxe est immense : La journée «
En ville sans ma voiture » sest fait
le porte parole des automobiles puisquon
y faisait la promotion des parkings et des voitures
électriques !
Pour cette année, nous étions donc
en droit dattendre que la mairie de Lyon,
au sein de laquelle des élus verts siègent,
tire les leçons de cet échec pour
réaliser une véritable opération
denvergure qui sinscrit aussi bien
dans lespace (lensemble du Grand Lyon)
que dans le temps (à quoi sert une journée
sans voiture si cela ne se traduit pas par des
actions concrètes tout au long de lannée
?).
Il ne semble pas que ce soit la voie choisie
par la mairie de Lyon. Nos élus préfèrent
construire des parkings (Gros caillou, place Lyautey,
fosse aux ours, saint Georges etc
) et réquisitionner
la voierie pour des bolides bruyants, dangereux
et polluants que sont les formules 1 en offrant
à un constructeur privé un espace
promotionnel tel que cela a été
le cas le 5 septembre dernier. Alors que cette
dernière opération a donné
lieu à un impressionnant déploiement
des forces de lordre, le manque de policiers
à disposition a été le premier
argument avancé par la mairie de Lyon pour
réduire le périmètre de la
journée « En ville sans ma voiture
» à une peau de chagrin.
Ce double langage la construction de parkings,
la promotion de la puissance et de la vitesse
dun coté et la promotion des modes
de transports « doux » de lautre
- tient de la schizophrénie. Nous membres
du Regroupement pour une Ville sans Voiture, nous
sentons littéralement insultés par
la mairie de Lyon et demandons à celle-ci
quelle se positionne clairement entre la
promotion du mode de transport automobile ou dune
véritable politique de réduction
de la circulation automobile dans la ville de
Lyon.
Le Regroupement pour une Ville sans Voiture appelle
à manifester à vélo pour
une VRAIE journée sans voiture qui sinscrit
dans la durée et lespace.
Départ à 17h30 de la place de la
Comédie (devant l'Opéra de Lyon)
- Arrivée au Pont Morand pour son occupation
jusquà 20h.