Il est dit quaucun répit ne sera accordé
aux peuples indiens dAmazonie tant que lon
ne les aura pas totalement dépossédés
de la moindre parcelle des terres quils occupent
depuis des temps ancestraux. Pour preuve, le groupe pétrolier
hispano-argentin Repsol YPF a demandé au gouvernement
péruvien lautorisation de déployer
454 km de lignes sismiques et de construire 152 héliports
pour prospecter le pétrole dans une région
forestière amazonienne, appelée le Lot 39.
Le rapport, dans lequel est présenté le
projet Repsol, a été adressé au ministre
péruvien de lénergie qui décidera
de la suite à donner.
Or, comme le souligne lorganisation Survival International,
« L'implantation de lignes sismiques, phase majeure
de l'exploration pétrolière, implique la
destruction de grandes étendues de forêt
et la détonation d'explosifs à intervalles
réguliers ». Dun impact environnemental
lourd, ce projet serait surtout désastreux dun
point de vue humain. En effet, le Lot 39, région
convoitée par Repsol, accueille au moins deux des
derniers peuples indigènes isolés au monde
dont la survie pourrait être remise en question
par lentrée en contact avec les ouvriers
du groupe exploitant. Pour Stephen Corry, directeur de
Survival International, face aux essais sismiques et aux
héliports, deux réactions se présenteront
aux indigènes de cette région, soit la fuite,
soit lattaque contre les intrus.
Mais, si le projet devait voir le jour, les ennuis ne
feraient que commencer pour les populations autochtones
et leur environnement. Ayant déjà découvert
dimportants gisements de pétrole dans la
région, la compagnie franco-britannique Perenco
a rendu public le projet dun oléoduc susceptible
de transporter le pétrole depuis lAmazonie
péruvienne jusquà la côte Pacifique.
Une infrastructure qui ferait les choux gras de Repsol,
si celui-ci venait à découvrir à
son tour des gisements commercialement exploitables.
Pour lheure, le Lot 39 comprenant en partie une
réserve proposée aux Indiens isolés,
AIDESEP, lorganisation nationale des Indiens dAmazonie
péruvienne, a dores et déjà
engagé des poursuites contre les compagnies incriminées.