Accueil

Brèves

   

Brèves

 

12 avril 2010

Les plombiers écolo se déplacent à vélo

Vous les avez peut-être vus dans le centre ville (toulouse), sillonner les rues sur leur vélo jaune de facteur. Les Z'Co Plombiers, - cette nouvelle espèce de dépanneurs en plomberie à deux roues, apparue l'été dernier à Toulouse - semble être la solution du casse-tête des plombiers en ville : « Notre gros problème était le mode de déplacement lié à la voiture, explique Arane Dumont, plombier. On était fatigués de subir les embouteillages, de se prendre des PV et surtout de chercher une place de stationnement. Un jour l'un de mes collègues, plombier de père en fils depuis plusieurs générations, m'a raconté que son grand-père au début du XXe siècle se rendait sur ses interventions en vélo. L'idée a fait son chemin ». Le trio commence à réfléchir à comment faire de la plomberie en deux roues ? Et aussi comment devenir des éco-plombiers.

Pour expérimenter leur nouvelle profession, les trois copains adoptent le statut de « partage salarial » ou comment être à la fois salarié et entrepreneur : « Un concept professionnel initié par la coopérative Coop'action de Ramonville ». Après avoir, durant six mois, expérimenté leur nouvelle façon de travailler, le résultat est au rendez-vous : « Le client nous appelle, on lui fixe un rendez-vous et j'arrive à vélo muni de sacoches de voyage avec tout mon attirail de plomberie ». Le prix lui aussi se fait plus doux : environ moins 20 % que le tarif normal. Une économie réalisée sur la voiture, entre essence, assurances et frais de stationnement. « Le client bénéficie de cette aubaine économique ».

« Vous imaginez, relève une riveraine, on peut désormais avoir un plombier tout de suite et à un coût moins élevé. Avant, on l'attendait des heures en pataugeant dans l'eau. Pour venir en centre-ville, il n'était pas pressé. C'était le client qui trinquait ».

Parallèlement à ce service écolo, Z'Co plombier propose toute une série d'articles de plomberie conçus pour faire 50 % d'économie sur la consommation d'eau : chasses d'eau, brise-jet ou poires à douche. « On dispense aussi des conseils sur le b.a.-ba de la tuyauterie pour se débrouiller seul ». Les Z'Co plombiers sont tranquilles : « On sait très bien qu'on aura toujours des appels. Les clients non-bricoleurs sont nombreux. Et ils adorent les plombiers à vélo ».

source: la dépêche.fr