Accueil

Textes

   

Textes

 

Les jeudis du stationnement illégal

 

Dans le cadre du programme de festivités « Tout le monde dehors » qui commence ce jeudi 7 juillet 2011, la Ville de Lyon propose chaque été des concerts de musique du monde le jeudi soir au jardin des Chartreux sur les pentes de la Croix-Rousse. Ces spectacles font régulièrement le plein. Seul problème, les spectateurs viennent souvent assister à ces concerts en voiture et se garent sans vergogne sur la bande cyclable et le trottoir du cours général Giraud !

Une file ininterrompue de véhicules empêche ainsi les cyclistes de circuler sur la bande cyclable et les piétons d’utiliser le trottoir. A pied ou à vélo, il faut alors se déporter sur le milieu de la chaussée, ce qui est fort dangereux, surtout quand survient la nuit. Aucun automobiliste n’a jamais été sanctionné pour ce comportement dangereux.

La Ville de Lyon et la Préfecture entendent-elle cette année mettre un terme à ces Jeudis du stationnement illégal ou faudra-t-il pour cela attendre qu’il y ait un grave accident ? La question est officiellement posée.

Une communication d’envergure s’impose pour inciter les spectateurs à utiliser les transports en commun ou le vélo et à défaut pour leur rappeler qu’ils doivent respecter le code de la route. Ce stationnement illégal et dangereux doit également être sanctionné de façon systématique.

Il est très simple d’aller se garer quelques centaines de mètres plus loin sur le boulevard de la Croix-Rousse, autorisé le soir au stationnement. Par ailleurs, le jardin des Chartreux est particulièrement bien desservi par les transports en commun, les lignes de métro A et C, ainsi que les bus 3, 19, 40, 44, 31, 45, 2, 18 et 13 sont tous à 5 ou 10 mn de marche. Certains s’arrêtent même devant le jardin !

Photos prises le 28 juillet 2011 - 20h30
 
Photos prises le 14 juillet 2011 - 21h20